Questions fréquentes.

  • Une classe préparatoire est-elle très (trop ?) difficile pour un élève venant de classe technologique ?
    Les classes préparatoires TSI ne peuvent admettre que des élèves possédant un bac technologique. Elles sont adaptées à la formation initiale de ces élèves. Le niveau en mathématiques et en physique est monté progressivement au cours des deux années de préparation et la classe met en valeur les connaissances technologiques des étudiants.
    Le concours d’entrée TSI aux grandes écoles offre un contingent de places réservées aux élèves issus des TSI en France. Un élève ayant des résultats corrects en terminale STI2D ou STL réussira généralement en classe préparatoire.
  • Il existe des écoles avec classes préparatoires intégrées qui prennent depuis peu les élèves de STI 2D. Est-ce une bonne opportunité ?La réponse dépend de l’étudiant. Il faut cependant noter que les deux années après bac dans une école (souvent privée, donc payante), constituent un cycle préparatoire au même titre que celui des CPGE TSI. La sélection se fait pendant les deux premières années avec environ 10 à 20 % de la promotion qui se retrouve sans rien ! Renseignez-vous bien sur les statistiques de passages de première année en seconde année et de seconde année en troisième année (entrée directe des CPGE) ! Il ne faut pas avoir de problème sinon c’est une sortie sans équivalence. Ces classes préparatoires intégrées ne donnent accès qu’au cycle ingénieur de cette école, contrairement aux classes préparatoires générales. Il est d’ailleurs toujours possible d’intégrer ces écoles, la plupart du temps sur dossier, après une classe préparatoire TSI.
  • N’est-il pas préférable d’assurer un BTS ou un DUT avant de se lancer dans des études longues ?Un étudiant motivé aura tout intérêt à se lancer dans l’aventure de la classe préparatoire le plus tôt possible. Un diplôme de BTS ou de DUT est destiné à rentrer immédiatement sur le marché du travail. Il est plus facile pour un étudiant ayant mal choisi sa voie de revenir vers un BTS après une classe préparatoire que de poursuivre des études longues après un BTS. Le BTS (ou le DUT) est réservé en priorité aux BAC-PRO et les élèves de STI2D ou STL ont pour vocation ( capacité) de continuer en école d’ingénieur. Enfin, il faut constater un très faible taux d’intégration en école d’ingénieur pour les BTS/DUT.
  • Faut-il une mention pour entrer en CPGE ?Non ! Il suffit d’obtenir son BAC en session normale ou de rattrapage. Il est même possible, suite à un problème quelconque, d’intégrer la CPGE après une réussite à la session de septembre (vous devez être inscrit en CPGE ! ).
  • Quelles sont les possibilités offertes après une CPGE TSI ?Il n’y a pas de restriction. La CPGE n’est pas une orientation exclusive. Toutes les voies sont grandes ouvertes avec comme possibilités soit une poursuite d’études ou alors l’entrée en licence professionnelle. Vous avec accès à  une grande variété de filières. En année terminale ingénieur, vous pouvez vous spécialiser dans des métiers très divers comme les métiers du Bois, les voies de la Bioénergie, des métiers de l’environnement qui sont porteurs d’emplois. Une formation BAC + 2, quant à elle, ne permet qu’exceptionnellement de dépasser le niveau bac+3 ou licence professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *